Procès verbal Assemblée Générale Ordinaire
du Mardi 6 Novembre 2018
PRESENTS :
Parents : Lolita BOUVILLE, Ambre RASSEL, Aurélie et Jean-Baptiste ALPY, Alexandre DELIAVAL, Fabien BOURGEOIS, Aurore BLONDEAU, Stéphanie DIETRICH, Aurélie ROCHAT, Faustine GOMEZ, Jacques MICHAUD, Benjamin NOEL, Laurine LASSALLE, Valérie DUBREZ, Aurélie Cuby, Emmanuel RACINE, Séverine VUILLERMET,
Enseignants : Marlène TIROLE, Fanny GAUTHIER et Pascal FISSON.
Personnels OGEC : Séverine BAUD, Laurence GHINI et Philoména Pernet
Président du SIVOS : Thierry DAVID
Représentant APEL Académique : Xavier Brun, responsable Commission Solidarité Numérique.
EXCUSES : Aurélie MENETREY- Virginie FAIVRE RAMPANT – Nathalie BOUSSON – Cindy PONCET
Audrey PHILIPPE
POUVOIRS : Virginie FAIVRE RAMPANT (à Valérie DUBREZ) – Nathalie BOUSSON( à Valérie DUBREZ) – Cindy PONCET (à Séverine VUILLERMET) - Audrey PHILIPPE ( à Aurélie CUBY).
Une feuille de présence a été signée par tous les membres présents et permet de constater que le quorum est atteint et l’assemblée peut délibérer sur l’ordre du jour suivant :
- Rapport moral 2017-2018
- Rapport financier 2017-2018
- Rapport d’orientation 2018-2019
- Élections des nouveaux membres du Conseil d’Administration
et du nouveau Bureau (Président, Trésorier et Secrétaire).
Remerciements :
C’est avec une certaine émotion que cette assemblée sera menée puisque 3 de nos membres du Bureau arrêteront leur fonction ce soir. Pour ma part, j’ai été très heureuse de travailler avec vous tous parents très motivés et toujours prêts à bouger pour l’école de leurs enfants. De belles rencontres, que je compte encore faire car je reste active au sein du CA et disponible pour épauler et aider le nouveau président et la nouvelle équipe tout au long de cette année de transition.
Un grand merci à :
- Tous les parents qui ne se mettent pas en avant, que nous ne voyons pas forcément et qui donnent de leur temps pour la surveillance cantine, récréation, accompagnement lors des sorties scolaires, aides aux enseignants pendant les heures de classe ou lors des absences des AVS.
- Aux membres du bureau et du Conseil d’Administration.
- toute l’équipe enseignante et nos AVS pour leur soutien et leur participation active dans toutes nos manifestations.
- L’APEL Académique, le Conseil Départemental, le SIVOS et les communes qui nous ont soutenus tout au long de l’année afin de mener à bien les projets de notre école.
Rapport moral 2017-2018 (Valérie Dubrez)
L’Apel s’est réuni 5 fois et a pu lancer des actions rapportant de beaux bénéfices :
Loto (23 Sept 2017) : 2ème Édition. 130 entrées contre 210 entrées il y a deux ans. Une belle réussite malgré tout.
Explications : le choix de la date (mois de la rentrée des classes) n'est certainement pas bon, il faudrait une affiche de couleur, peut-être des lots plus attractifs...
Nous pourrions demander à chaque parent de participer en donnant un petit truc (1 paquet de pâtes, des gâteaux, …) afin de faire un filet garni. Le prochain loto se fera sur l'année scolaire 2019-2020. A voir sur Frasne ou sur Mignovillard nouvelle Salle.
Une vente de Chrysanthèmes : 128 fleurs vendues contre 126 l’année 2016-2017
Les Couronnes de Noël : 195 vendues contre 209 l’année 2016-2017
Concours de Pétanque : encore une année positive. : 60 doublettes respectées mais 15 de refusées. Grosse chaleur, manque de boissons en fin de soirée et surtout de bouteilles d’eau.
Bonne idée les crêpes. Par contre, manque de bénévoles !
Toutes ces manifestations nous ont permis :
Voyage de fin d’année à la Chaux des Crotenay pour les Grande Section Cycles 2 et 3 sur le thème approche de l’environnement et le vivre ensemble. (participation Apel 2500€)
Sortie de fin d’Année pour les Cycle 1 maternelle au Parc des Oiseaux de Granges sur Baume. (participation Apel 288€)
Intervention de la Médiathèque de Frasne sur le thème « Les Contes » (participation exclusive de l' Apel 302€)
Enveloppe de 100 euros par enseignant en complément des 200 euros de l’OGEC pour couvrir les dépenses de fournitures pour des activités faites dans leur classe (Non utilisés cette année).
L'Apel a aussi participé à :
Enfin, un grand remerciement à Mr Fisson qui a créé un site Internet pour l'école Neige et Sapins. Un gros travail a été réalisé pour un très beau résultat qui donne une belle image de notre école ! L’APEL sera présentée sur le site et les comptes rendus de réunion pourront être visibles.
adresse du site : www.neigeetsapins.fr
Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l'unanimité.
Rapport financier 2017-2018 (Laurine LASSALLE)
Assurance : Mr Brun nous informe que notre assurance peut-être résiliée car on est couvert au niveau responsabilité civile par la mutuelle Saint Christophe.
Bénéfices des différentes manifestations
Total des bénéfices 5187.39€. Bravo à tous !
Résultat de l'année |
1092.78 € |
Compte courant |
6656.36 € |
Livret A |
5821.75 € |
Le rapport financier est soumis au vote et adopté à l'unanimité.
Rapport d’orientation 2018-2019 (Valérie DUBREZ)
Nous avons commencé l’année avec le lancement du :
Café de rentrée : beau succès encore cette année : environ une vingtaine de parents dont des nouveaux parents qui ont beaucoup apprécié cet instant d’échanges.
|
Notre école a encore de beaux projets pour nos enfants :
L’APEL soutient le souhait de l’école de participer au centenaire de la Commémoration de l’Armistice de 1918 : le Dimanche 11 novembre. Nous invitons donc les parents à noter ce rendez- vous de mémoire dans la mesure des possibilités de chacun.
piscine pour les élèves du cycle 2 (CP-CE1 et tous les CE2): ce cycle obligatoire sera fait à Champagnole en Mars-Avril. Des parents accompagnants pourront avoir des agréments donnés par Mr Fisson afin qu’ils puissent aller dans l’eau avec les enfants. A revoir et à mettre au point.
Mr FISSON et Mme GAUTHIER (cycle 2 et cycle 3) souhaitent organiser un cycle de ski de fond avec leurs classes. A priori 1 séance par semaine sur 6 semaines.
Le financement est à l'étude : location de matériel, achat des forfaits, bus, ….
L’APEL a donc relancé les actions suivantes via le biais des commissions pour aider au financement de ces projets :
Vente de chrysanthèmes : 118 fleurs vendues. Belle qualité des fleurs encore cette année. Nous avons félicité Mr Brantus. Remerciements à la beurrerie de Nozeroy qui a prêté un local. |
Couronnes de Noël : démarrage Jeudi 8 novembre. Nous comptons sur la mobilisation d'un maximum d'entre vous ! Il nous faut des personnes pour le montage car des parents ont quitté l’école et pour l’approvisionnement en branches de sapins. |
Concours de pétanque : été 2019 - |
Loto : réunion à prévoir pour lancement – Salle Frasne ou nouvelle salle de Mignovillard ? Printemps 2020 |
Fête de noël : Samedi 15 décembre matin -
Pour info, la journée Jeux de société OIKA OIKA (animée par Marlène Tirole, maîtresse des maternelles le Jeudi 25 octobre) a permis de rapporter un bénéfice de 70 euros pour l’école qui seront utilisés pour l’achat de jeux pour les 3 classes. Merci pour votre participation.
Bol de riz : Les fonds pourraient être reversés à une association soutenant les familles dont les enfants souffrent de la maladie génétique des « os de verre » (L'ostéogenèse imparfaite).
Fête de l’école : Samedi 29 juin avec des Olympiades Européennes
Cotisation maintenue à 21 euros. Tout est reversé à l’Apel académique.
L’APEL a prévu le budget prévisionnel suivant pour l’année 2018-2019
3000 euros environ pour sorties
300 euros enveloppe enseignants (soit 100 euros par enseignant)
+ Garder en tête une prévision de dépenses entre 2500 et 3000 euros pour le Loto.
Le rapport d'orientation est soumis au vote et adopté à l’unanimité.
Élections et renouvellement des membres du Conseil d’Administration
Les membres actuels sont : 12
NOM |
PRENOM |
ENTREE |
STATUT |
ETAT |
DUBREZ |
VALERIE |
EN 2015 |
Elue jusqu’en 2018 |
ELUE |
RAMPIN |
SANDRINE |
EN 2015 |
Elue jusqu’en 2018 |
ELUE |
BLONDEAU |
VIRGINIE |
EN 2015 |
Elue jusqu’en 2018 |
ELUE |
DIETRICH |
STEPHANIE |
EN 2015 |
Elue jusqu’en 2018 |
ELUE |
FAIVRE RAMPANT |
VIRGINE |
EN 2016 |
Elue jusqu’en 2019 |
ELUE |
LASSALLE |
LAURINE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
ALPY |
AURELIE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
VUILLERMET |
SEVERINE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
BLONDEAU |
AURORE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
MENETREY |
AURELIE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
RASSEL |
AMBRE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
PHILIPPE |
AUDREY |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
Selon nos statuts, nous pouvons être 12 membres maxi au sein du Conseil. Un membre est élu pour 3 ans.
Sortants = fin de mandat ou famille n’ayant plus d’enfant scolarisé à Neige et Sapins
Démission
Info : un membre sortant peut représenter sa candidature lors de la nouvelle élection du bureau.
Et tout membre est libre de donner sa démission, celui qui sera réélu à sa place le remplacera pour la période restant à siéger.
Démissions reçues de Laurine Lassalle notre trésorière et de Virginie Faivre Rampant.
Réception des candidatures :
Se présentent
Jacques MICHAUD |
Benjamin NOEL |
Aurélie ROCHAT |
Valérie DUBREZ |
Stéphanie DIETRICH |
Toutes les personnes qui se sont présentées sont élues à l’unanimité.
Les nouveaux membres du CA au 6 Novembre 2018 sont : (11 au total)
NOM |
PRENOM |
ENTREE |
STATUT |
ETAT |
DIETRICH |
STEPHANIE |
EN 2018 |
Élue jusqu’en 2021 |
ELUE |
DUBREZ |
VALERIE |
En 2018 |
Élue jusqu’en 2021 |
ELUE |
MICHAUD |
JACQUES |
EN 2018 |
Élu jusqu’en 2021 |
ELUE |
NOEL |
BENJAMIN |
EN 2018 |
Élu jusqu’en 2021 |
ELUE |
ROCHAT |
AURELIE |
EN 2018 |
Élue jusqu’en 2021 |
ELUE |
ALPY |
AURELIE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
BLONDEAU |
AURORE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
MENETREY |
AURELIE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
RASSEL |
AMBRE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
PHILIPPE |
AUDREY |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
VUILLERMET |
SEVERINE |
EN 2017 |
Élue jusqu’en 2020 |
ELUE |
Election et renouvellement des membres du bureau
Séverine Vuillermet souhaite quitter le poste de secrétaire (démission reçue).
Pour le bureau se présentent
Au poste de Présidente : Mme Aurélie ROCHAT
Au poste de Trésorière : Mme Ambre RASSEL
Au poste de Secrétaire : Mme Valérie DUBREZ
Toutes les personnes qui se sont présentées pour le Bureau sont élues à l'unanimité.
Les nouveaux membres du Bureau au 6 Novembre 2018 sont :
Au poste de Présidente : Mme Aurélie ROCHAT
Au poste de Trésorière : Mme Ambre RASSEL
Au poste de Secrétaire : Mme Valérie DUBREZ
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h et se termine par le verre de l’amitié.
La Présidente La Secrétaire
Valérie DUBREZ Séverine VUILLERMET
Compte-rendu de la réunion du mardi 25 septembre 2018
Personnes présentes :
Aline AVOT, Aurélie ROCHAT, Benjamin NOEL, Faustine GOMEZ, Stéphanie DIETRICH, Jacques MICHAUD, Audrey PHILIPPE, Aurélie CUBY, Sylviane DELIAVAL, Valérie DUBREZ, Pascal FISSON, Laurine LASSALLE, Aurélie ALPY et Séverine VUILLERMET.
Personnes excusées :
Cindy PONCET, Virginie FAIVRE-RAMPANT, Monika BRALSKA, Nathalie JEANNOT, Aurore BLONDEAU, Fabien BOURGEOIS, Anne GHINI, Séverine BAUD, Ambre RASSEL, Sarah Cornu.
Remerciements
Valérie remercie toutes les personnes présentes. Elle nous lit un mail de la présidente de l'Apel académique : Mme LAMBERT qui remercie chaleureusement tous les parents qui s'investissent pour les écoles et leur souhaite une année scolaire sereine.
Bilan financier
Laurine nous expose le bilan financier qui sera présenté à l'AG.
Bilan positif et consultable sur demande.
Projets de l'équipe enseignante
Afin de prévoir combien l'Apel donnera d'argent pour cette année scolaire, nous demandons à Mr FISSON de nous présenter les projets de l'équipe enseignante :
Le financement est à l'étude : location de matériel, achat des forfaits, bus, ….
Que relance-t-on comme activités pour aider à financer ces projets ?
première soirée montage : jeudi 8 novembre à 20h à l’école.
on ne sait pas encore si le prochain aura lieu à l'automne 2019 ou au printemps 2020.
Enveloppe enseignants : l'an passé, les enseignants n'ont pas dépensé les 100 € que l'Apel
leur avait proposés à chacun. Cette enveloppe leur sera donc reproposée cette année.
Budget prévisionnel accordé par l'Apel : 3000 €.
Rappel : Assemblée Générale (AG), le Mardi 6 Novembre à 20h30 à l’école en même temps que l’AG de l’OGEC. (élections des nouveaux membres du Conseil d’Administration + pour le Bureau élection du nouveau Président et du nouveau secrétaire).
Vous recevrez les convocations par mail.
A 22h45, la séance est levée.
La réunion se termine par le verre de l'amitié.
La secrétaire : pour la présidente :
Séverine VUILLERMET Valérie DUBREZ
Compte rendu de la réunion du 20 mars 2018 |
Personnes présentes : Virginie BLONDEAU, Sandrine RAMPIN, Aurore BLONDEAU, Cindy MERCIER PONCET, Sarah CORNU, Aurélie ALPY, Aurélie CUBY, Mr RACINE, Audrey PHILIPPE, Virginie FAIVRE RAMPANT, Laurine LASSALE, Sandrine RAMPIN, Séverine VUILLERMET, Ambre RASSEL, Valérie DUBREZ, Marine BENETRUY, Pascal FISSON.
Personnes excusées : Sylviane DELIAVAL, Aurélie MENETREY
Crédit Agricole : présenté par Laurine (trésorière)
Le Crédit Agricole nous propose de devenir sociétaire pour la somme de 30,40 € (versement unique).
Si l'on devient sociétaire, le Crédit financerait l'impression des flyers et nous fournirait des nappes, gobelets, banderoles pour les manifestations. Egalement possibilité d’aides financières pour des projets.
Nous pourrions aussi faire partie de l'opération « tookets ».
Les clients du Crédit cumulent des « tookets » en fonction de l'argent qu'ils ont sur leur compte.
Ensuite, parmi une grande liste d'associations, ils choisissent laquelle ils souhaitent aider. Et le Crédit transforme les « tookets » en euros pour faire un don à l'association.
Nous pourrions donc faire partie de ces associations.
Les deux propositions sont validées.
Laurine nous informe aussi que nous avons transféré 5000€ sur le livret A.
Voyage de fin d'année
Classe de maternelle :
Pour les tous petits jusqu'aux élèves de grande section : 1 journée au parc des oiseaux de Granges-sur- Baume (mardi 19 juin).
Les familles devraient payer 5€ par enfant.
L'APPEL participera financièrement à cette sortie (environ 300€).
Pour les deux autres classes : (du CP au CM2)
Voyage à Chaux des Crotenay du 2 au 6 juillet.
Le coût est de 72€ par enfant.
L'APEL participera financièrement à cette sortie (environ 2700€).
6 accompagnateurs : les 2 enseignants, Laurence LEBRAS et 3 autres personnes... mais pas de parents car c'est important pour les enfants de partir sans les parents.
Bol de riz
Il aura lieu le vendredi 30 mars.
C'est l'APEL qui paie le repas donc les participants donneront 4€ qui seront intégralement reversés aux associations choisies.
Cette année, il s'agit d'ELA qui s'engage contre les leucodystrophies et une association qui œuvre pour la scolarisation des enfants au Rwanda.
12h : Temps à la Chapelle. Rappel du sens du bol de riz.
12h15 : Repas
En plus des familles de l'école, Mr FISSON a invité les membres de la paroisse ainsi que Joëlle Seroz.
Site internet
Mr FISSON a créé un site pour l'école Neige et Sapins. Un gros travail a été réalisé pour un très beau résultat qui donne une belle image de notre école ! L'équipe de l'APPEL remercie le directeur pour cette nouveauté. L’APPEL sera présentée sur le site et les comptes rendus de réunion pourront être visibles.
adresse du site : www.neigeetsapins.fr
Concours de pétanque
Notre présidente demande si nous sommes partants pour un nouveau concours de pétanque cet été malgré les problèmes d'inscriptions rencontrés l'an passé. C'était très compliqué de refuser des personnes comme l'impose le règlement.
Après discussion, nous décidons de poursuivre quand même sachant que cette année le règlement sera affiché et que nous aurons plus l'habitude.
Ambre RASSEL et Audrey PHILIPPE se proposent pour être les nouvelles responsables de cette commission pétanque.
Nous devrons réfléchir à l'organisation car il n'y aura plus de frigo cette année.
Peut-être louer un camion frigo. A voir.
Une fois la date du concours connue, de nouvelles réunions auront lieu pour prévoir l’organisation.
Samedi 9 juin : journée festive de fin d'année
Arrivée des enfants à 8h30
Célébration
Apéritif offert par l'APEL
Discours
Pique-nique dans la cour
Chants
Présentation du travail sur les contes (en projection)
voir pour emprunter le vidéo-projecteur aux Augustins (Séverine)
voir si besoin pour un chapiteau (commune de Doye ou autre …Valérie demandera à Mr Jean Paul Leblond de Doye).
Demandes des enfants
jeux extérieurs.
Nous pourrions peut-être monter un dossier d'aide au financement à l'APEL Académique.
Ce projet est mis en réflexion avec l'équipe enseignante car ce sera sûrement compliqué vu l'état de la cour. (panier de basket, toboggan, table de ping-pong, …??)
Cadeaux
Nous décidons de faire un cadeau d'une valeur de 100€ (un bon à l'institut Aurya 70€ et un bon d'achat à Orchestra de 30€)
Ces cadeaux seront remis le 09 juin lors de la fête de fin d'année.
Tournoi de hand ball
Mr FISSON souhaite participer avec sa classe à un tournoi de hand ball organisé et financé en partie par le réseau du Bailliage d'Aval.
Ce tournoi se déroulera le 14 juin à Champagnole (24 enfants en déplacement – Bus à prévoir ??).
Portes ouvertes du samedi 28 avril
Les élèves seront présents à l'école de 8h30 à 11h 30.
10h – 12h : Accueil des nouveaux parents
L'APEL sera présent pour faire visiter l'école et pour offrir une collation à partir de 11h30 (boissons + du salé).
Service d'études à Neige et Sapins
Un projet est à l'étude.
La séance est levée à 22h 55.
La Secrétaire La Présidente
SéverineVUILLERMET Valérie DUBREZ